Quarantenaire Awards 2022

Vous les attendiez cette année, ils sont de retour ! Pour bien commencer 2023, le Quarantenaire a proposé aux membres de l’équipe de sélectionner leur JDR préféré de l’année 2022. En prime, nous vous livrons la liste de nos JDR attendus pour l’année à venir !

Le choix de Karla : Spire, le Soulèvement + Strata

Spire j’en parlais déjà avec enthousiasme dans ma chronique coup de cœur, que je vous invite à aller (re)lire. On pourrait parler de jeu med-fant, mais je préfère évoquer une “fantasy punk” tant l’ambiance du jeu résonne de façon très contemporaine sur les questions d’oppression, de résistance, et de liberté.

Je vais encore parler en bien de Spire pour cet article, puisque j’ai eu le plaisir de mener 5 scénarios du jeu, tirés du livre de base et surtout du dernier complément sorti en VF, Strata.

Strata est, comme le reste de la gamme, très agréable à lire, foisonnant d’informations et d’idées de scénarios dans ses descriptions de quartiers et de PNJ. Il est complété par 10 scénarios ciselés,  tout aussi variés dans les tons et les ambiances. C’est un complément indispensable pour le MJ.

Bref, pour une campagne ou pour jouer en one-shot, Spire est un jeu que vous devez avoir dans votre besace !

Jeux attendus en 2023 :

Je suis allée faire un petit tour sur mes sites de financements participatifs habituels pour voir ce qui m’attendait en 2023, et je me suis rappelée de Trophy RPG, originellement prévu en 2021 et dont les livres étaient enfin (!) en cours d’envoi. Un cahot supplémentaire sur la longue route des JDR retardés depuis 2020 pour plein de raisons (toi-même tu sais).
 
Quoi qu’il en soit, ma hype n’est toujours pas retombée pour ce jeu qui se décline en trois versions (Trophy Dark, Trophy Gold et Trophy Loom), la première m’intéressant particulièrement pour mener quelques one-shots d’ambiance sombre et efficace. On en reparle en 2023, si les dieux du transport maritime sont avec nous !
 
Oh, et du côté francophone, j’ai hâte de recevoir ma boîte d’Horrifique.

Le choix du Quarantenaire : NOC

Cette année, difficile de faire mon choix. Dans ma shortlist, y avait Death in Space, Dragons, Spire et NOC. Tous auraient mérité clairement que je leur dédicace cette année. Mais, à choisir, (et aussi du fait que Karla a décidé de parler de Spire et que Tac0 a obstinément a voulu que je parle de NOC), je vais vous raconter pourquoi je vais reparler de NOC.

Le matos est sorti en 2022 (on en a fait une review vidéo ici) et avec lui, y a eu son premier volet de campagne, Les Lueurs obsidionales. Avec ce bouquin il m’est apparu que NOC n’est pas un livre de base bien pensé et une suite potentielle mais pas encore maturée à venir, mais une bien gamme complète avec un synopsis pour raconter tout ce qui a dans le ventre du jeu. Pour ça, j’aime vraiment NOC.

C’est une fresque que vous pouvez raconter à votre manière en vous basant sur le déroulé complet en résumé dispo avec le livre de base ou dont vous pourrez emprunter les mots aux auteurs avec les volets de la campagne dédiée.

Quand tout est dit dès le début mais qu’on sait que la suite, même un peu connue, sera suffisamment bonne pour pouvoir parier sur elle pour la pérennité de sa gamme, c’est suffisamment cool pour que je lui décerne mon award 2022. Et je nous souhaite pour l’année 2023 autant de nouveaux projets pareils. Des projets qui cherchent à nous proposer plus qu’un système de jeu ou une ambiance en s’offrant l’ambition d’être complets avant même d’être publiés.

Le choix de Tac0 : Brigandyne v2

Mon coup de coeur de l’année en vrai c’est NOC, mais ordre de préséance oblige, je le laisse au Quarantenaire himself.

Et du coup je vais vous parler de Brigandyne deuxième édition. Jeu de James Tornade avec des très gros morceaux des anciennes éditions de Warhammer : depuis le système de caractéristiques/compétences jusqu’aux fameuses carrières de progression.

Mais bon, quand un système fonctionne, autant le garder. En plus il a mis ses ingrédients personnels un peu partout, ce qui donne une soupe non seulement succulente mais également trèèèèès digeste. Je veux dire par là que le jeu est ULTRA didactique et très bien écrit. Du coup, je le recommande vivement aux débutants comme aux habitués.

Cette v2 comprend 2 livres : le premier vous explique le système de jeu et de magie et le livre 2 vous explique l’univers maison de Thalios ainsi que son bestiaire. Mr Tornade vous prend par la main et tape juste dans ses exemples et ce qu’il choisit de détailler. Parfois j’ai même envie d’avoir ce livre sous le coude pour m’aider lors de descriptions ou de pannes d’idées durant des parties dans un autre univers. Il y a certes quelques détails qui, de nos jours, passent moins bien (je vise surtout les différences hommes et femmes peu nécessaires et source non seulement de sexisme mais également de power-gaming possible) mais ce sont bien là les seuls bémols que je donnerai à cet excellent jdr.

L’univers proposé en lui-même est très classique, un quasi copié de notre Europe médiévale (fantastique) avec même un dieu unique et son fils qui le représente et a fondé la religion monothéiste des royaumes. Niveau géographie, un univers de bonne taille avec : des royaumes variés et thématiques, un gros Empire, des Nains, des Elfes, des Orcs, des petites gens, etc…

  • Du coup si vous débutez : foncez, Thalios est accessible et très bien résumé . Ceci dit quand vos joueurs commenceront à poser des questions plus profondes et philosophiques, c’est là qu’il faudra taffer vos apports à l’univers.
  • Si vous êtes un vieux briscard intéressé par Thalios : voyez si l’univers assez simple (mais pas simpliste) et accessible vous plaît d’abord. Il n’a pas de gros défaut si ce n’est sa ressemblance avec notre histoire (et ça reste une question de goût).
  • Si vous cherchez un système facile et adaptable pour un autre univers : foncez. Je connais déjà pas mal de gens qui utilisaient la v1 pour motoriser certaines parties, et si cette v2 à gagné en richesse, elle est toujours aussi modulable et à peine plus longue d’accès.


Quelques jeux attendus en 2023 :

Batman Gotham City Chronicles, je l’attendais déjà en 2022, du coup on remet ça.

Raiders of the Serpent Sea : Maintenant que j’ai fini Odyssey of the Dragonlords je l’attends d’autant plus.

En anglais :

Arcanum Worlds / Modiphius et annoncé en VF par Arkhane Asylum),

Gods (Arkhane Asylum) nous sommes en 2023 et on l’attend toujours pour dans 1d2+1 trimestres. On a eu les PDF mais chaque rôliste sait dans son coeur que rien ne vaut l’odeur du papier et les reliures qui craquent.

Gloomhaven, le célèbre jeu de société aura son kickstarter pour sa version jdr en anglais en avril 2023, je suis aussi curieux que inquiet !

Le choix de Ninik : Historia

Je me rappelle quand j’avais vu passer le kickstarter d’Historia, de nos voisins italiens de chez Mana Project. Il proposait une édition traduite en parallèle par Arkhane Asylum et le financement participatif mettait vraiment en avant les illustrations du jeu. Elles étaient magnifiques, et créaient une ambiance des plus fascinante, avec ces animaux anthropomorphiques portant des armures et des mousquets, semblant vouloir raconter l’histoire d’une Renaissance alternative dans laquelle j’avais immédiatement envie de m’immerger.

Et une fois le livre en main, ce fut le choc. Même pour un non-rôliste, il mérite d’être feuilleté et découvert.

Abondamment illustré (chaque race a sa propre image, chaque PNJ important, parfois sur une pleine page), et honnêtement, Historia fait partie des plus beaux livres de JDR que j’ai pu feuilleter, tout en couleur, sublime, les dessins permettant une plongée immédiate dans un univers original en diable.

Alors tout n’est pas parfait, évidemment. Ceux qui désirent un monde abondamment décrit risquent d’être un peu perdu, car il faut beaucoup extrapoler (ce qui est à mes yeux un point merveilleusement positif). Les scénarios du recueil méritent d’être retravaillés, et certaines cartes n’ont pas beaucoup d’utilité mais se révèlent toutes très jolies.

Mais ce ne sont que des détails. Historia est sans contexte mon coup de cœur immédiat de l’année. Les règles de DD5 utilisées sont intelligemment remaniées et retravaillées pour s’adapter à l’ambiance (nous sommes dans de la dark fantasy, et la survie se révèle plus compliquée).

L’univers est unique et fascinant, inoubliable, et les illustrations sont à tomber par terre (et je pèse mes mots). A peine commencée ma lecture, je voulais lancer une campagne, et c’est à présent chose faites, et je ne regrette pas, tant recréer les ambiances proposées et les digérer est un processus passionnant.

Si créer une campagne de DD à la saveur unique, avec un vaste choix de personnages (le nombre de proposition étant hallucinant), dans une ambiance sombre et quelque peu désespérée vous intéresse, ne passez pas à côté de ce bijou.

Partage sur tes réseaux !

Facebook
Twitter
Pinterest
Tumblr
WhatsApp
Email

Vous aimerez peut-être...