Preview (VF) : Tainted Grail TTRPG

Tainted Grail TTRPG, je sais pas ce que ça donnera une fois sorti de l’imprimerie, mais son Kit de découverte m’a sacrément plu avec un scénario médiéval sombre et des illustrations à l’avenant.

Et maintenant laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai bien aimé tout ça !

Tainted Grail, c’est un projet du Studio Agate en financement participatif jusqu’au 08 mars 2024 !

Jamais on m'aurait vendu une ambiance horrifique aux couleurs pastels !

Déjà, qu’est-ce que l’univers de Tainted Grail ?

“Tainted Grail est un univers de fantasy crépusculaire, inspiré du mythe arthurien et des légendes celtiques. Les personnages incarnés par les joueurs appartiennent à l’une des dernières communautés humaines ayant réchappé à un terrible cataclysme, la Chute d’Avalon, survenu un siècle plus tôt sur la mystérieuse île d’Avalon.

L’île servit jadis de terre d’accueil au légendaire roi Arthur et à son peuple, qui fuyaient alors une épidémie meurtrière connue sous le nom de mort rouge. Leur nouveau foyer n’avait cependant rien d’un asile hospitalier et l’humanité dut arracher son droit à l’existence et s’accommoder des forces endémiques d’Avalon, dont le Wyrd – un phénomène magique transformateur se manifestant fréquemment sous forme de chapes de brouillard – et les Précurseurs, des titans à quatre bras tenus pour les premiers habitants de l’île.

Dans le jeu de rôle Tainted Grail, les joueurs interprètent des personnages appelés à entrer dans la légende et à devenir les « Gardiens d’Avalon », un cénacle d’individus marqués par le pouvoir du roi Arthur et supposés défendre l’humanité dans les heures d’adversité.”

Le tout est agrémenté de textes d’ambiance qui vont préciser divers éléments de l’histoire. 

Ca donne le ton mais c’est, et comme toujours, dans le scénario d’introduction qu’on aura les bases de ce qu’on pourrait jouer concrètement.

Ici, vous jouez des exilés chassés, avec les survivants de leur clan, de leurs terres natales et qui ont pris la mer voilà plusieurs semaines. Après une tempête, leur bateau a été isolé des autres, et c’est avec quelques jours de retard qu’ils arrivent enfin sur les rivages d’Avalon. L’intrigue est marquée  par un constant sentiment de malaise, une oppression brumeuse, le tout dans un climat de crainte. Ça vous donne envie de jouer à la chandelle dans une maison de campagne quelque part près de la mer, pour le faire bien comme il faut. On peut aussi faire sans mais c’est ce que m’évoque le scénario et ce que j’aimerais en retirer.

En bref, il est franchement impec et c’est le genre de scénario relativement “prêt-à-l’emploi”, avec des prétirés qui vont bien dans le ton, qu’on peut servir à une table entre deux scénars d’une autre campagne ou encore pour le plaisir de se réunir entre amis pour l’occaz. 

Autre promesse du jeu :

“Tainted Grail utilise une version adaptée du système de jeu des Ombres d’Esteren. Ce système, intuitif et accessible, donne la part belle à l’interprétation et au développement moral des Personnages. Il propose également des combats mettant l’accent sur la dangerosité des affrontements armés et la fragilité des humains face à l’adversité. Ce kit vous présente les règles essentielles pour jouer une première partie et comprendre les mécaniques principales du jeu.”

En gros on jette un dé + compétence + carac et on doit obtenir un seuil de réussite. Ça limite la part d’aléatoire (si on a un score haut généralement on risque pas de foirer) et c’est vite expliqué aux joueurs. Faudra voir ce que ça donnera dans sa globalité au moment de la sortie du jeu mais dans le cadre du scénar d’intro, franchement ça fait le taf.

À noter que les combats dans le jeu sont assez létaux mais la jauge de point de vie n’est pas la seule source d’inquiétude. Afin de représenter les effets néfastes du wyrd et l’exposition à ses horreurs, les personnages ont aussi une jauge de santé mentale qui descendra inexorablement. 

Et enfin : 

L’univers de Tainted Grail se déploie au travers de plusieurs œuvres dans différents médias : jeu de plateau, jeu vidéo, jeu de rôle. Le jeu de rôle Tainted Grail entretient un lien fort avec les jeux de plateau éponymes : s’inscrivant dans la chronologie de l’univers, il propose une histoire inédite qui fait écho aux événements dépeints dans les jeux de plateau.

Ça, je le mets parce que Tainted Grail est un jeu de société qui est déjà pour moi un jdr avec un plateau, tellement il est bien. Il raconte une histoire dès le début, il donne corps à votre personnage et l’intrigue se dévoile lentement aux joueurs en les enjoignant à recommencer encore et encore l’aventure pour tenter de la finir. Du coup, allez-y, jouez ! Ça vous fera un bon moment avec vos amis et ça ne pourra que renforcer l’envie de fouler le même univers mais par une autre porte, sans le plateau mais tout autant de poésie !

Oui je sais, les couleurs pastels régneront sur le monde mais faut avouer que ça a de la gueule !

S’il ne fallait retenir qu’une atmosphère quand vous allez raconter Tainted Grail, c’est cette brume, le wyrd, qui s’insinue et dénature tout sur son passage. 

“Un village envahi par le Wyrd peut voir son architecture bouleversée, des rues entières disparaissent pour reparaître plus tard, dans un autre lieu ou sous une forme inattendue. Ailleurs, la faune peut muter ou s’affranchir du passage de temps pour se transformer en une éternelle floraison. En l’absence de protection adéquate, les humains subissent son influence corruptrice et doivent rapidement trouver un refuge ou un moyen de s’en protéger.”

Moi ça me parle vachement !

S’il ne fallait retenir qu’un mot, c’est “Wyrdours”, pour décrire une monstruosité qui ressemble à un ours. Chez moi, ça me fait penser à Calinours… Déso pas déso !

S’il ne fallait retenir qu’un objet, ce sont les Wyrdchandelles (Et j’entends aussi qu’il y a surement moyen de faire des jeux de mots) qui vont vous donner envie de jouer aux bougies et de souffler sur celles-ci quand le glas sonnera pour vos joueurs !

(Allez zou je vous mets le texte)

 “Malgré son morcellement et la perte d’antiques rituels capables de tenir le Wyrd à bonne distance, l’humanité n’est pas sans défense face au phénomène. Au fil des décennies, les colonies d’Avalon ont su mettre à profit leur connaissance du Wyrd pour développer des outils de protection inédits.”

Voilà pour mon petit résumé rien qu’à moi et merci de m’avoir lu !

Partage sur tes réseaux !

Facebook
Twitter
Pinterest
Tumblr
WhatsApp
Email

Vous aimerez peut-être...