Review (VF) : Wrath and Glory (Warhammer 40K) 2/2

La semaine dernière, je vous parlais du système de dés et des choix assez larges de création de perso (surtout si on aime l’Impérium). Aujourd’hui, on va parler du setting et des scénarios !

Fiche technique

Éditeur : Khaos Project
 

Résumé : De sinistres complots des Dieux du Chaos ont fait voler la galaxie en éclats. La Grande Faille a dévoré l’espace et la réalité, expédiant les vies humaines vers le précipice de l’oubli. Le système de Gilead, piégé dans le silence et l’obscurité, a perdu tout contact avec le vaste Imperium. Alors que rôde le spectre de l’extinction, l’espoir s’estompe mais n’est pas encore abandonné.

Rassemblé par le Rogue Trader Jakel Varonius, un groupe de personnages disparates s’est constitué pour empêcher l’engloutissement du système Gilead par les ténèbres. Pourront-ils résister aux machinations du Chaos ainsi qu’aux complots de ceux qui considèrent que les failles représentent des opportunités de renforcer leur propre pouvoir ?

Le temps presse dans ce 41e Millénaire. Cet âge maudit a plus que jamais besoin de héros.

Répondrez-vous à l’appel ?

Wrath & Glory :le Livre de Base renferme le nécessaire pour entamer des aventures sombres et glorieuses dans le système Gilead.

Et t’avais parlé de setting la dernière fois même que t’as pas trop abordé le sujet !

Oui c’est vrai ! Allez zou ! Clairement c’est le setting qui m’a convaincu de plonger dans la gamme. Wrath & Glory se déroule à un moment charnière du lore de Warhammer 40k : l’ouverture de la Grande Faille (Cicatrix Maledictum), un cataclysme qui a littéralement scindé la galaxie en deux.

Dans ce chaos, le système de Gilead se retrouve totalement isolé, sans même la certitude que l’Imperium existe encore au-delà du voile du Warp. Cinq planètes livrées à elles-mêmes… auxquelles se sont ajoutées deux autres, mystérieusement arrachées du Warp lors de l’ouverture de la Faille.

Ici, c’est la fin des temps qui se joue, avec une atmosphère suffocante digne du 41e millénaire. On est à un cheveu de l’effondrement, tout comme je l’aime.

J’avais rien à jeter à la lecture et c’était suffisamment goûteux pour que j’ai envie de raconter des histoires dedans. Y a pas mal de trucs secrets et d’influences xénos pré-Empire pour pouvoir faire vivre de bonnes aventures avant de s’en lasser. L’avantage d’avoir pris l’angle d’un secteur isolé, c’est qu’il ne faut pas être à jour avec le lore actuel de W40k pour trouver ses marques.

C’est toujours Impérialocentré même si les autres forces sont décrites et permettent d’interpréter un xenos assez facilement.

Franchement un bon cru qui fait plaisir à lire le soir avec son petit café !

"Au nom de l'Empereur je condamne cette rédaction pour affection suspecte ! "

Les compléments, ils sont comment ?

Y a du complément pour les Aeldari, pour les Xenos (une sorte de bestiaire qui vous explique pourquoi la plupart des saloperies de W40k peuvent être trouvées dans le coin de Gilead avec des blocs de stats à la manière d’un bouquin de DnD), pour les gens de foi etc… C’est assez vaste et je ne vais pas m’étendre dessus. 

Perso, j’ai orienté mes achats sur les Xenoset sur le complément Redacted Records qui permet d’émuler des Space Hulk (ne me jugez pas, j’ai joué au jeu quand j’étais gamin et je l’adorais !).

Mais surtout y a du chouettes scénarios avec deux séries d’histoires :

La première c’est les «Litanies des Égarés» (disponible en VF). Quatre scénarios indépendants mais qui se ficellent assez facilement ensemble (y a même des accroches pour ça dans le bouquin) pour des joueurs de Tiers 1 et 2 qui vont faire un petit tour panoramique de ce qu’on peut faire en tant qu’agents impériaux. 

Voici leurs pitchs : 

  • Le devoir par-delà la Mort : Quelque chose a terriblement mal tourné dans le manufactorum de servitors de Pakthertius. 
  • Sombres enchères :  Un contrat clandestin entraîne le groupe au plus profond des entrailles d’un manufactorum de l’ Adeptus Mechanicus. 
  • Moisson noire : Une série de morts suspectes sur un agrimonde, menaçant de précieuses récoltes, mais dont l’origine se révèle bien plus sinistre. 
  • Vœu de Silence : Une enquête sur une possible activité hérétique dans un monastère ayant fait vœu de silence.


C’est de la réjouissance ces scénarios.
Je vais pas spoiler mais les menaces sont variées, la plupart du temps l’Imperium fait du caca et souvent faut régler des trucs qu’on a envie de laisser crever. Mon coup de cœur va au « Vœu de Silence » mais c’est parce que l’ambiance est juste nickel.

Ensuite y a l’autre recueils de scénarios qui forme une campagne. C’est une histoire à plusieurs points de vue. A chaque scénario, on change de perso et donc de point de vue pour comprendre au final tout ce qui s’est passé.

Voici les pitchs (et les tiers associés) : 

  • Bloody Gates (Tier 2) Les PJ  sont envoyés pour sécuriser une position stratégique cruciale sur Tora Armis, connue sous le nom de « Bloody Gates ». Cette zone est le théâtre de combats intenses entre diverses factions impériales et hérétiques.
  • On the Wings of Valkyries (Tier 3) : Les PJ sont chargés d’une mission d’extraction audacieuse en utilisant des transports Valkyrie pour infiltrer une zone contrôlée par l’ennemi sur Tora Armis. 
  • The Lord of the Spire (Tier 3-4) : Les PJ doivent infiltrer la spire principale de Tora Armis, désormais sous le contrôle d’un puissant seigneur du Chaos. 
  • Affliction Ascendant (Tier 4) : Les PJ, aux côtés d’une escouade de Space Marines du chapitre des Absolvers, sont envoyés dans les profondeurs de la spire de Tora Armis pour éliminer toutes traces de corruption chaotique.


C’est pas mal orienté baston mais ça fait le taf et surtout ça permet à vos joueurs de jouer tous les tiers. Et puis j’aime bien l’idée d’explorer une même affaire sous plusieurs aspects.

En gros, la gamme est pas mal fournie en VO (avec des débuts timides en VF) et propose pas mal d’options et une bonne fournée de scénarios.

Image non contractuelle de la Rédaction avant de se faire purger

En bref 

Wrath & Glory arrive à contenir un univers largement velu dans un système relativement digeste pour faire tourner le tout. C’est clairement pas du narratif, faut aimer ou tolérer les règles en pagaille mais une fois ça passé, c’est satisfaisant. Et puis bon, si vos joueurs aiment W40k y a quand même des chances qu’ils aient déjà poussé de la fig dans un système tout aussi indigeste 😀

Niveau histoire, je l’ai déjà dit mais ça se met bien. Y a un ou deux trucs que j’aurais aimé qu’on m’explique directement (Sur les Aeldari et sur le pourquoi de leur présence) et qui ne sont pas toujours super bien expliqués mais globalement je pourrai le combler sans souci et sans avoir à lire autre chose que la gamme.

Une belle petite surprise qui méritait bien une belle, et bavardeuse chronique !

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