Apocalisse, c’est la question qu’on ne s’était jamais posée avant mais qui aurait pourtant dû nous occuper pendant les cours de catéchisme : que se passerait-il si vous deviez survivre à l’Apocalypse (celle de Saint Jean, la seule) et que vous n’aviez qu’un D20 pour vous protéger ?
A cela, Acheron Games offre une réponse avec un setting post-apo unique en son genre. C’est sur Kickstarter jusqu’au 03 mars 2023.Pour ma part, je vous propose un petit 1DVite pour parcourir ensemble le Quickstart afin de vous aider à vous faire une idée !
1DVITE, c’est une review qui a pas le temps de niaiser ! On vous parle d’un coup de cœur, d’un coup de gueule, d’un coup de ce qu’on veut mais vite bien fait sans fioriture, la sauce elle est en option !
Vous trouverez donc dorénavant des avis éclairs avec un petit tableau à la fin pour synthétiser le tout dans l’écrin du « 1DVITE » !
Et attention c’est pas qu’on va vite en besogne, c’est qu’on a lu et qu’on a envie de raconter un truc sans faire l’analyse classique ! En gros vous parle vite, on parle du cœur et on se fait (vous y compris) plaisir ! 1DVITE c’est de la critique vite bien fait et c’est maintenant sur la Table du Quarantenaire !
“Et Jésus inventa le “1” pour que Judas soit quand même un peu puni.”
Tout d’abord mettons le décor (parce qu’il est quand même classe) par cette simple évidence. La Bible avait raison. Tout s’est passé conformément aux écrits de Saint Jean. Les sceaux s’ouvrirent, les 4 Cavaliers remodèlerent le monde et le Metatron appela à lui ses anges pour le combat final. Et pour les petites lignes entre les paragraphes, aka l’Humanité, on peut pas dire que la période lui soit favorable. Elle survit, merci de vous en être inquiété, mais difficilement, et surtout dans un monde totalement nouveau et peu hospitalier.
Acheron Games prend le parti d’installer ce setting dans la continuation de notre monde tout en faisant table rase de l’avant. Ils s’appuient sur les prophéties qui transforment les océans en sang, font péter tous les volcans et déplacent les montagnes avec une éclipse éternelle. Bref y a rien qui reste du Vieux Monde sauf le souvenir chez les plus anciens. Et pour précision, j’ai du mal à dater de quand a eu lieu l’apocalypse avec le Quickstart. Niveau technologique et visuel, on tourne clairement dans du med-fan mais c’est pas précisé.
Niveau géographique, c’est simple. Quatre points cardinaux, chacun dédié au territoire d’un des quatre Cavaliers. Un Ciel avec les armées plumées et un souterrain avec le reste des forces cornues. Et quelque part la dernière enclave de l’humanité, Babilonia. Je dirais quelque part au centre mais c’est pas précisé.
“Et lorsque Jésus demanda à Pierre s’il voulait pas de devenir son apôtre, il inventa Donjons & Dragons bien avant Gigax !”
Qu’est ce qu’on joue là dedans ? On joue des humains qui tentent de survivre dans ce monde biblique. Tous viennent de Babilonia, leurs allégeances peuvent varier. Le Trône et ses anges, les Abysses et ses démons ou d’ailleurs simplement l’Humanité.
En terme d’utilisation du système DD5, qu’avons-nous ?
Pour commencer, on retrouve les Historiques.
Ici, on est soit un enfant de l’Apocalisse, soit un enfant du Vieux Monde (en gros vous êtes né avant) ou alors un Ressuscité (quand les trompettes ont sonné, elles ont réveillé les morts, je vous rappelle).
Le Quickstart promet d’autres options avec le jeu. Par exemple : avez-vous connu la félicité du Paradis ou vous êtes-vous tapé le Purgatoire ?
Niveau classes, on a bien sûr de nouveaux archétypes.
Le Furiosa : Une sorte de guerrier qui représente le dernier rempart de Babilonia qui cumule les bonus quand il ne porte pas d’armure. Que ce soit en défense ou dans sa létalité. On dirait un spadassin, armé d’une bonne vieille vouge pour maraver l’ennemi au nom de ses convictions et du poids du métal.
Le sorcier de sang d’un autre monde qui est l’héritier d’un lignage angélique ou démoniaque. Celui-ci, en plus des sorts, peut se targuer de puiser dans son sang pour en tirer des pouvoirs uniques. L’exemple du livre est un descendant angélique et le dégât radiant est dans ses attributs. Et dans un jeu post-apo biblique, ça va clairement jouer dans la balance !
Le Barde des révélations qui a des dons de prophétie en digne héritier de Saint Jean. Une classe que j’aime beaucoup dans le concept car elle relie une classe connue avec une notion biblique de prophétie. En plus le gaillard doit pleurer des larmes de sang pour avoir une intuition concernant la portée d’une action et ça j’adhère !
Le Spectre de l’absinthe (Et clairement j’ai dû aller chercher des traductions pour vous la sortir celle la). C’est un roublard qui excelle dans l’utilisation des poisons et est capable de générer des nuages d’absinthe particulièrement mortels. Mon second coup de cœur mais c’est parce que c’est cinématique à crever.
Et si on veut être un fayot des forces supérieures ?
Si vous êtes dévoué au Trône ou aux Abysses, sachez qu’il y a un système pour ça. Une marque vient s’apposer sur votre corps (Question qu’on sache pour qui vous bossez) et vous accorde de puissants pouvoirs. Au niveau du Quickstart, elle permet de rajouter 1D4 à un jet mais le jeu viendra étoffer plus tard tout cela.
“Lorsque Gunteberg imprima la première bible, il inventa la campagne de haut level.”
Et pour finir le tour du petit Quickstart, n’oublions pas le scénario. Bon je préviens, JE VAIS SPOIL donc si vous comptiez y jouer, passez ce paragraphe. Retenez juste que c’est pas mauvais et que ça met l’ambiance. Valà allez ouste !
Pour les autres :
Ici vos joueureuses vont devoir chercher une relique dans le domaine de “Guerre”. C’est assez simple dans l’ossature et on visite directement le territoire d’un des Cavaliers. Y a des phases de discussion, d’exploration et de combat. En gros c’est bien calibré et les combats ne devraient pas prendre toute la séance de jeu.
Ce que j’en retiens c’est :
L’intro avec la description de la Sibylle et de sa garde rapprochée. Ça donne un avant-goût de l’ambiance mystique que le jeu peut prendre.
Lors de l’exploration y a une scène ou les cieux s’entredéchirent dans un combat entre les forces du Bien et du Mal et les joueurs sont juste en dessous. Il n’est pas question d’y prendre part mais de tenter de survivre aux retombées. Franchement c’est nickel pour le côté survival biblique !
Et à la fin la révélation que les joueurs en fait ils ont découvert le second Sceau, en soit c’est cool. Juste que du coup c’est moins un scénario d’intro à l’univers que la première pierre d’une campagne.
En bref
Apocalisse part d’un concept archi connu. En gros le Mal a gagné et vous tentez d’y survivre. Qu’il s’appelle Sauron ou – insérez ici un truc générique mais med-fan -, il a déjà pas mal tourné en jdr. En s’appuyant sur un univers finalement parfait pour ce genre d’histoire, Acheron Games marque le coup. Il n’est pas juste du post-apo, il n’est pas juste un univers de dark fantasy, il est un sous-genre en lui-même et qui n’avait pas été souvent exploré. C’est ce que j’aime chez Acheron, et donc je les remercie de l’avoir proposé !
Pourtant, car oui je vais quand même mettre un petit bémol, je ne sais pas si le système DD5 lui permettra de s’accomplir pleinement. Par principe le système chiffre les menaces et avec le temps, un personnage est capable de les affronter toutes. Est ce que dans un jeu où les enjeux dépassent les personnages, ça a du sens ? Le Quickstart ne permet pas d’y répondre et du coup freine un peu mon enthousiasme.
Maintenant si vous êtes curieux, je pense que l’aventure peut se tenter. Aucun joueur ne devrait pouvoir refuser une partie dans un univers pareil (Sauf s’il est allergique au D20) et vous devriez en tirer quelques histoires mémorables. Et puis sait-on jamais, peut être c’est vous le prochain Saint Jean ?