Ces soucis qui peuvent décourager
Les inspirations mal digérées
L5R est au Japon ce que la Montaigne est à la France (Là je vous fais faire un peu de recherche mais c’est une nation tiré de 7th Seas qui est très lointainement inspiré du pays sus mentionné) . C’est pour le néophyte la même chose, mais pour le gars qui s’y connait un peu une totale hérésie de mélange. L5R ne doit donc jamais être considéré comme un univers japonisant ou chinoisant ou ce que vous voulez en -ant. Vouloir y chercher ça, c’est la déception assurée.
Si je le mentionne c’est parce que c’est une des première critiques que j’entends régulièrement; alors qu’L5R ne se prétend pas un reflet d’un quelconque pays connu. C’est même dans le mot de l’auteur noir sur blanc. L5r est donc un univers propre avec sa propre mythologie, vous êtes prévenu
Une Histoire sous acide
Pour la seconde mise en garde, c’est lié à une spécificité de L5R. L5R est un jeu de cartes et un jeu de rôles qui se parlent l’un à l’autre dans le sens où des tournois du jeu de cartes sont organisés et que les gagnants de ces tournois influent la storyline de Rokugan. Cela signifie que lorsque vous prenez la timeline, pendant des siècles c’est la paix partout avec quelques petits conflits mais bon hein c’est pas trop grave et d’un coup c’est l’embardée. Depuis 1123 (Premier événement choisi par des joueurs) et sur 80 ans, il y a plus de conflits cataclysmiques, de Kamis (En gros les dieux locaux) revenus parmi les mortels qu’en 1123 années précédentes.
C’est complètement surréaliste et c’est à se demander comment on peut faire encore des enfants dans un monde aussi chaotique. Mais si vous raisonnez en “Il faut bien vendre des extensions de cartes régulièrement et donc amener de nouveaux thèmes”, l’univers prend un sens plus cohérent mais mercantile. C’est donc un parti pris à avoir quand on appréhende l’univers qu’il faut assimiler ou vous allez le voir pendant tout le jeu. La bonne nouvelle c’est que par contre niveau illustration somptueuse, z’allez être servi !
Un système de règle un peu pénible
L5R , comme tous les jeux de rôles qui aiment les règles, accouche d’un monstre faits de multiples compléments qui vous obligent à faire math’ sup pour tout retenir. Je préfère prévenir parce que je n’aime pas les règles complexes et que si L5R n’était pas un univers que j’aime, j’aurais déjà laisser tomber. Un duel dans ce jeu c’est des brouettes de dés qui s’envoient les unes autres et qui rendent affreusement bien le côté longuet des duels à la télévision.
La société rokuganaise est une société extrêmement codifiée où l’honneur apparent et intime ainsi que l’étiquette régissent les rapports quotidiens des puissants de ce monde. A ce titre Rokugan est une belle tentative d’imposer aux joueurs (Enfin je dis imposer mais ils doivent volontaires un cadre roleplay rigide qui demande une bonne d’adaptation. Dans une telle société difficile de recourir à l’intimidation, la furtivité ou même le petit baratin qui fait du bien.
Ce cadre demande d’ailleurs aux mjs la même souplesse parce que lorsque vous mettez en situation des scénarios, il faut réapprendre comment les joueurs pourraient réagir. Et quant à l’étiquette, rien de plus contraignant que de devoir tout le temps faire attention à ce que l’on dit et comment on le dit.
Dans les faits le jet de dés n’est pas interdit pour simuler sa dextérité dans la cour rokuganaise pour les joueurs les moins à l’aise mais même en prenant ce raccourci, il se dégage quelque chose d’imposant lorsque l’ont se retrouve à une cour d’hiver (Lieu de toutes les civilités annuelles à Rokugan).
L’Histoire avec un “H”
Alors oui, l’univers a un côté épileptique tellement les histoires s’enchaînent. Mais du coup selon les envies du Mj, il est possible de jouer différents thèmes et ambiances dans le même univers. Il est aussi possible de tisser des histoires qui renvoient au passé et qui s’entremêlent donnant un sentiment historique dense aux joueurs et une cohérence prononcé (dans un contexte médiéval fantastique).
Pour ma part d’ailleurs c’est ma façon d’appréhender une campagne. Je prends une période, je me renseigne (La 4ème édition fournit un matériel conséquent) et j’écris mon histoire entre les lignes de la grande Histoire. Résultat l’univers donne une illusion de vie foisonnante et les époques fournissent des accroches de scénario nombreuses.
Les Pnjs
On peut dire ce qu’on veut mais L5R est une sulfateuse à noms dans tous les sens aux histoires aussi grandiloquentes les unes que les autres. Chaque gros pnj a un historique plus que développé fait de hauts faits tous impressionnants. Les personnifier est donc relativement facile, puisque généralement on vous décrit les gros paragraphes de sa vie que vous pouvez compléter avec la personnalité qu’il vous convient.
Le système d’honneur (Oui je fais un paragraphe dessus)
L5R offre un de seul système moral qui est quantifiable et chiffrable clairement pour les pjs et le Mj. Sérieusement c’est assez rare pour le souligner. Il est difficilement détournable, il est même plus que transparent et donc, si on vous en donne une copie à vos joueurs, c’est assez facile pour eux de savoir comment bien réagir à une situation.